Philo (ou pas...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les hackers en guerre

4 participants

Aller en bas

Les hackers en guerre Empty Les hackers en guerre

Message  Erlorak Mar 12 Fév 2008, 23:04

http://www.lepost.fr/article/2008/01/31/1091767_le-groupe-anonymous-declare-la-guerre-a-la-scientologie.html

Je trouve ça très impressionant. On se croirait en pleine science-fiction.

Le pouvoir de la connaissance informatique... Internet, un monde où l'on peut dominer autrement... La vraie démocratie ?
C'est fabuleux. Internet est bien plus qu'un outil, c'est un autre monde où les règles sont différentes, ou du moins peuvent l'être. Les communautés de "pirates" (experts en info qui n'ont pas peur de sortir des chemins battus) m'ont semblé faire preuve de beaucoup de maturité d'esprit.
Internet sera-t-il le terrain de l'utopie de demain ? La connaissance partagée sans limite, sans contrôle ? L'anarchie réussie ? L'homme de demain sera-t-il en symbiose avec le "Réseau" ? Certaines de ses capacités biologiques pourraient être remplacées (notament sa mémoire) pour développer son potentiel. Mais est-ce une bonne chose ? Quel degré de symbiose avec l'informatique et l'électronique, à quel point devons-nous évoluer (ce qui peut soulever les questions de génétique aussi) ?
Avez-vous une idée sur le(s) sujet(s) ? Cela ne devrait-il pas devenir un sujet philosophique essentiel ? Stiegler l'a déjà compris, mais peut-être ne va-t-il pas encore assez loin.

Bref, ça fait rêver...

Mais bon, en même temps, peut-être qu'on va tout faire péter dans 10 ans... Razz On va peut-être assister à une régression.

Ce n'est pas que j'accorde une grande importance aux diagnostics sur l'avenir, qui sont finalement pure spéculation (je me contente du présent), mais c'est un exercice amusant Smile

Erlorak
Atome
Atome

Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers en guerre Empty Re: Les hackers en guerre

Message  piloutchi Ven 15 Fév 2008, 23:45

mmm internet démocratie ???
je ne pense pas que cela puisse arriver, on ne peut contrôler entièrement le web, à la limite c'est semi-contrôlée (où les lois des pays où vous vous connectez jouent) si vous êtes chinois vous ne pouvez pas accéder à beaucoup de sites
Par contre vous pouvez contourner ces lois en utilisant le "dark net" un internet au-dessus de l'internet (avec un système de fonctionnement et de connexion autre)

"Internet sera-t-il le terrain de l'utopie de demain ?" il est déjà, depuis que le grand public l'utilise Smile

"La connaissance partagée sans limite, sans contrôle ? L'anarchie réussie ?"
Même si il ne sera pas total, je pense qu'il y aura toujours du contrôle, ne serai-ce que de l'autocensure.
Par contre au niveau de l'anarchie ce n'est pas possible, où que tu ailles sur le net tu as aux minimum les lois du pays en vigueur d'où tu te connectes qui sévissent, si tu stock ton site internet ou tes informations sur un serveur d'un autre pays, ces lois aussi jouent.
un exemple : tu ne pourras jamais vendre des graines de cannabis sous un nom de domaine finissant par .fr
Je pense que le web donne une impression anarchique du à la multitude de tout et de rien, de gens d'informations etc qui le compose, ça dépasse.

"L'homme de demain sera-t-il en symbiose avec le "Réseau" ? Certaines de ses capacités biologiques pourraient être remplacées (notamment sa mémoire) pour développer son potentiel. Mais est-ce une bonne chose ? Quel degré de symbiose avec l'informatique et l'électronique, à quel point devons-nous évoluer (ce qui peut soulever les questions de génétique aussi) ?"
De mon point de vue c'est inévitable, des études sont menés pour des implantations de puces électroniques dans le cerveau pour récupérer des capacités perdues, l'armée dernièrement travaillait sur la capacité des soldats à réceptionner directement des informations dans le cerveau puis de transmettre des informations via la pensées et les cordes vocales (nos pensées font vibrer nos cordes vocale vous y rajouter un amplificateur et hop le tour est joué Smile )
le cyber-sexe commence à bien se développer (combinaison), normal vu le monde occidental individualiste, le virtuel est un bon coup de main pour les rencontre amoureuse (et je sais de quoi je parle même si je ne pratique pas le cyber-sexe)
Notre mémoire se modifie déjà, personnellement je suis dans les PC depuis ma plus tendre enfance et j'utilise mon propre PC depuis l'âge de 8 ans, je ne peux rien faire sans mon ordi, je serai totalement perdue, photos, travaux scolaire, vidéos, informations de tout genre. (la seule fois où je me suis retrouvée avec un ordi cramé j'étais anéantie !) Bref
Les humains sont des êtres à connexion, de réseaux, une symbiose intelligente serait une bonne chose (par contre je redoute les guerres)

Je reprend ton idée plus haut sur les connaissance, ce serait le rêve d'avoir accès à toutes les connaissances imaginable, je suis sure que notre intelligence, et notre technologie avanceraient à une vitesse exponentielle ! Bien sûr ce n'est que mon idéal hin Smile

"Quel degré de symbiose avec l'informatique et l'électronique, à quel point devons-nous évoluer (ce qui peut soulever les questions de génétique aussi) ?"
Mon idée du degré de symbiose se trouve dans le film d'Osamu Tezuka "Metropolis", corps de synthèse + conscience, le summum de la biotechnologie. Je ne dit pas que c'est bien mais nous avons des personnes assez folles pour réaliser ce genre d'expérience.

"Avez-vous une idée sur le(s) sujet(s) ? Cela ne devrait-il pas devenir un sujet philosophique essentiel ? Stiegler l'a déjà compris, mais peut-être ne va-t-il pas encore assez loin."
Je suis d'accord, dans notre société d'information et de communication il est primordial de s'y connaître un minimum, cela fait partie de notre culture (je ne parle que pour le monde occidental) Stiegler l'a compris mais trop éloigné, je pense, de la culture cybernétique. Nous verrons des changement bientôt, les enfants sur les 1er commodores et autres PC avec à la limite un pentium 1 sont tous entre 20 et 26ans, j'attends de voir ce qu'ils vont faire Smile


un livre à lire (que je dois me procurer mais bon vous me connaissez... toujours fauchée lol) avec une préface de Mr Linus Torvald (concepteur du noyau Linux) il a de très bonne pensées sur l'informatique, le libre et le monde d'aujourd'hui Smile
L'éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'information

L'accolyte de Linus Torvald : Richard Stallman, écrit beaucoup, milite pour le libre depuis le début (d'ailleurs c'est le fondateur de la licence GNU)
une de ces conférence
un texte : Biopirates ou biocorsaires ?

pour la fin : "Mais bon, en même temps, peut-être qu'on va tout faire péter dans 10 ans... Razz On va peut-être assister à une régression." on sera tous mort le 12.12.2012 désolé Smile
piloutchi
piloutchi
Infini
Infini

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 36
Localisation : je suppose que je doit être par là ou dans les environs de là-bas
Emploi/loisirs : proxénète de mouettes colombiennes, nigeriennes et slaves
Humeur : piou piou
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Nom: Krishnamurti
Attaque Spéciale: Déconditionnement Intense
Concentration:
Les hackers en guerre Left_bar_bleue50/50Les hackers en guerre Empty_bar_bleue  (50/50)

https://philofacs.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers en guerre Empty Re: Les hackers en guerre

Message  Erlorak Lun 18 Fév 2008, 21:48

Merci pour tes réponses, je pense que tu es la mieux informée parmi nous Wink

Tu as des infos sur le darknet ? Ne serait-il pas possible qu'un jour les pouvoirs politiques perdent le contrôle ? Que les serveurs et les connexions deviennent incontrôlables ?

Nouvelle question, qui suscitera peut-être plus de réaction : aimeriez-vous accueillir l'informatique dans votre corps ? Si oui, de quel façon ? (même si ça peut être scientifiquement impossible)

Erlorak
Atome
Atome

Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers en guerre Empty Hein ? Fort ma tique !

Message  Robinette des Bois Lun 18 Fév 2008, 22:18

Erlorak a écrit:Nouvelle question, qui suscitera peut-être plus de réaction : aimeriez-vous accueillir l'informatique dans votre corps ? Si oui, de quel façon ? (même si ça peut être scientifiquement impossible)

Probablement sous forme de puce électronique (ça me servirait de mémoire ou d'agenda), de préférence dans la tête ou le bras... Oui, dans le bras, c'est pas trop mal.

Je n'accepterai une telle ingéniosité qu'à condition d'avoir une commande (avec des boutons colorés et une lampe de poche intégrée) qui permette de maîtriser le logiciel en question. Smile
Robinette des Bois
Robinette des Bois
Libre Arbitre
Libre Arbitre

Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 36
Date d'inscription : 16/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Robinette des Bois
Attaque Spéciale: Flèches foudroyantes
Concentration:
Les hackers en guerre Left_bar_bleue50/50Les hackers en guerre Empty_bar_bleue  (50/50)

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers en guerre Empty Re: Les hackers en guerre

Message  Thomazinette Ven 22 Fév 2008, 18:47

piloutchi a écrit:mmm
pour la fin : "Mais bon, en même temps, peut-être qu'on va tout faire péter dans 10 ans... Razz On va peut-être assister à une régression." on sera tous mort le 12.12.2012 désolé Smile

exact, en voici d'ailleurs un document qui en fournit une preuve :
Les hackers en guerre 2012_page1
Thomazinette
Thomazinette
Libre Arbitre
Libre Arbitre

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : rabe
Emploi/loisirs : j'étudie la philosophie on dirait
Date d'inscription : 20/10/2007

Feuille de personnage
Nom:
Attaque Spéciale:
Concentration:
Les hackers en guerre Left_bar_bleue50/50Les hackers en guerre Empty_bar_bleue  (50/50)

http://rockodendron.venez.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les hackers en guerre Empty Re: Les hackers en guerre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum