Philo (ou pas...)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Triste histoire !

Aller en bas

Triste histoire ! Empty Triste histoire !

Message  Robinette des Bois Sam 08 Mar 2008, 20:53

En relisant le texte de Mauss, j'ai rédécouvert la funeste histoire de Petite Loutre. J'aimerai la partager avec vous, afin que nous puissions en tirer les conclusions qui s'imposent :

"Un mythe tsimshian important montre dans quel état d'esprit a germé ce thème essentiel du folklore européen : celui de la mauvaise fée oubliée au baptême et au mariage. [...] Une princesse d'un des villages tsimshian a conçu au "pays des loutres" et elle accouche miraculeusement de "Petite Loutre". Elle revient avec son enfant au village de son père, le Chef. "Petite Loutre" pêche de grands flétans dont son grand-père fait fête à tous ses confrères, chefs de toutes les tribus. Il le présente à tous et leur recommande de ne pas le tuer s'ils le rencontrent à la pêche, sous sa forme animale : "Voici mon petit-fils qui a apporté cette nourriture pour vous, que je vous ai servie, mes hôtes." Ainsi, le grand-père devint riche de toutes sortes de biens qu'on lui donnait lorsqu'on venait chez lui manger les baleines, les phoques et tous les poissons frais que "Petite Loutre" rapportant pendant les famines d'hiver. Mais on avait oublié d'inviter un chef. Alors, un jour que l'équipage d'un canot de la tribu négligée rencontra en mer "Petite Loutre" qui tenait dans sa gueule un grand phoque, l'archer du canot tua "Petite Loutre" (Sad) et prit le phoque (No). Et le grand-père et les tribus cherchèrent "Petite Loutre" jusqu'à ce qu'on apprît ce qui était arrivé à la tribu oubliée. Celle-ci s'excusa ; elle ne connaissait pas "Petite Loutre". La princesse sa mère en mourut de chagrin; le chef involontairement coupable apporta au chef grand-père toutes sortes de cadeaux en expiation. Et le mythe conclut : "C'est pourquoi les peuples faisaient de grandes fêtes lorsqu'un fils de chef naissait et recevait un nom, pour que personne n'en ignorât."1


Spoiler:


1 MAUSS M., "Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques", in Sociologie et Anthropologie, PUF, 1966
Robinette des Bois
Robinette des Bois
Libre Arbitre
Libre Arbitre

Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 36
Date d'inscription : 16/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Robinette des Bois
Attaque Spéciale: Flèches foudroyantes
Concentration:
Triste histoire ! Left_bar_bleue50/50Triste histoire ! Empty_bar_bleue  (50/50)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum